Dieudonné: Un artiste qui fait bouger les choses
Quand lhumoriste dénonce, à sa manière, certaines situations, il exprime son point de vue ; et on peut approuver ou critiquer son opinion. Mais quand il se bat contre ceux qui veulent museler toute critique ou débat sur certains sujets – en particulier Israël il se bat tout simplement pour préserver la liberté d’expression, c’est-à-dire pour nous tous.
Dieudonné: Un artiste qui fait bouger les choses
Silvia Cattori
17 mars 2005
C’est pourquoi, pour des millions de francophones, Dieudonné est devenu un élément d’ouverture et d’éveil essentiel. Il mène un combat qui est le nôtre : nous devons le soutenir et comprendre qu’il y a là un enjeu important qui se noue. Car, à travers lui, c’est notre voix que l’on veut étouffer.
Dieudonné a osé en décembre 2003 toucher à Israël ; il avait alors imité un colon juif. Voilà le crime impardonnable ! Toute une meute politico-médiatique s’est aussitôt déchaînée contre lui. Accusé d’antisémitisme pour commencer, roué de coups et menacé de mort ensuite, Dieudonné fait front avec courage et continue son travail d’humoriste en toute sérénité. (1)
Alors qu’il avait déjà été placé par Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut en tête de liste des artistes à boycotter, Dieudonné a été récemment attaqué par le site Proche-Orient Info qui a fait de lui le bouc émissaire idéal. Pour que l’humoriste ne puisse plus échapper à la condamnation d’« antisémitisme » ce site est allé jusqu’à déformer ses propos.
L’écrasement des Palestiniens ne leur suffit pas. Ils veulent la peau de tous ceux qui, comme Dieudonné, ont la capacité de jeter une lumière crue sur leurs pratiques douteuses. Or malgré le fiel qu’ils ont déversé sur lui, Dieudonné a choisi le camp de l’humanité et de la vérité. Une humanité et une vérité qui font peur à ces donneurs de leçons pour qui les intérêts de l’Etat d’Israël sont la seule chose qui compte.
Ce sont des sites comme Proche-Orient Info qui désignent les noms des personnalités ou journalistes « ennemis ». Il n’en faut pas plus pour inciter les extrémistes sionistes à mener des actions musclées, comme cela s’est produit contre l’écrivain parisien Alain Soral (2) l’an passé et Dieudonné aujourd’hui.
Les quatre sbires qui ont attaqué physiquement Dieudonné en Martinique étaient détenteurs d’un passeport israélien, et trois d’entre eux étaient des ex soldats de Tsahl. (3) Ces incitations à la haine, sont rendues possibles par le fait que les corps constitués français se sont montrés très complaisants jusqu’ici.
Ces sites pro-israéliens (4) s’inscrivent dans la stratégie guerrière d’Israël. Ils ont vu le jour, pour la plupart, en 2002, lors des protestations internationales grandissantes contre l’offensive meurtrière lancée par Israël en Palestine. Conçus comme des journaux en ligne ou agences de presse, dotés de moyens financiers conséquents, ils ont pour tâche de redorer l’image de l’Etat juif et de sauvegarder son prétendu statut de victime. Leur arme est l’intimidation. Elle consiste à accuser ceux qui critiquent Israël d’antisémitisme. Parallèlement à cette volonté d’intervenir partout où la critique contre Israël est vive, ils s’attachent à donner une image négative des Palestiniens, des Arabes et de l’Islam en général pour amener l’opinion à soutenir Israël dans ses guerres au Proche-Orient.
Cela démontre que la guerre raciste menée par Israël en Palestine passe les frontières. Et qu’elle se double d’une guerre de propagande et de religion par le biais des relais qui, au-dehors, lui apportent un soutien aveugle. Dieudonné, comme tant d’autres voix fortes avant lui, s’est trouvé pris dans cette machine.
Aussi longtemps que les autorités de nos pays accepteront qu’un groupe méprisant et hostile aux Arabes, tourné vers le soutien inconditionnel à Israël – un Etat qui pratique les déportations, les massacres, les spoliations d’un peuple – se serve de l’antisémitisme à des fins politiques, le sentiment de frustration et d’humiliation grandira dans nos sociétés.
A toute chose malheur est bon. La traque lancée contre Dieudonné par Proche-Orient Info et ses partisans, aura permis de révéler à ceux qui ne le savaient pas encore, qu’il y a des citoyens pour qui la religion tient lieu de loyauté citoyenne, le mensonge et la calomnie tient lieu d’information et qui, pour consolider leur emprise sur l’opinion, n’hésitent pas à allumer des feux pour détruire la carrière et la réputation de citoyens honnêtes.
Il est urgent d’exiger de nos gouvernements que le terme d’antisémitisme soit banni et remplacé par celui de racisme, afin que tous les citoyens soient mis sur un plan d’égalité. L’enjeu n’est pas seulement de protéger les personnes insultées, mais aussi de protéger la liberté d’expression de plus en plus menacée.
Quand Noam Chomsky explique comment s’y prennent les pro-israéliens qui gravitent autour du pouvoir et des médias aux Etats-Unis, pour interdire de parole tous ceux qui ne sont pas dans leur ligne idéologique, il touche une question de première importance.
Le lynchage de Dieudonné aura, lui aussi, montré en clair qui sont, en France, ces pro-israéliens responsables de manipulations des faits et de tant de polémiques biaisées autour de l’ « antisémitisme ».
(1) « 1905 » son prochain spectacle consacré au thème du centenaire de la laïcité et de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, débutera le 23 mars 2005.
(2) Le 28 septembre 2004, alors que l’écrivain Alain Soral dédicaçait son livre « Misère du désir » (Ed. Blanche) une trentaine d’individus casqués et armés de gourdins ont frappé les visiteurs, cassé les vitres, tout saccagé, en criant: « Israël vaincra ».
(3) Le 1er mars 2005 Dieudonné a été victime d’une agression en Martinique par quatre hommes détenteurs de passeport israélien et français, dont l’un avait suivi un stage de commando en Israël. Dans le véhicule qu’ils ont utilisé pour poursuivre Dieudonné depuis son arrivée à l’aéroport, la police a trouvé des armes blanches : couteaux à cran d’arrêt, poing américain, etc.
(4) Voir parmi ces sites francophones basés en Israël www.guysen.com et www.menapress.com. Ce site a pour cibles la Syrie et les journalistes. Depuis trois ans il mène une campagne diffamatoire contre le journaliste Charles Enderlin, qui a imputé à Israël la responsabilité de l’assassinat de l’enfant Mohammed Aldura dont les images de la mort en direct ont eu un effet ravageur dans le monde.
silviacattori@yahoo.it
Note. Ce texte est en Copyleft.
Pour toute diffusion sur des sites ou autres médias, prière de demander l’autorisation à l’auteur.Aucune version modifiée, non pas conforme à celle-ci ne pourra êtres prise sous ma responsabilité. Source : Silvia Cattori